Avez-vous trouvé une meilleure assurance santé ? Est-elle moins chère que la vôtre ? Offre-t-elle de meilleures garanties ? Dans l’affirmatif, sachez qu’il est possible de résilier votre contrat actuel. Quoi qu’il en soit, il faut éviter d’avoir 2 garanties identiques. La résiliation reste toutefois envisageable selon le cas d’une personne. Voici les détails que vous devriez savoir à ce sujet.
Résilier un complémentaire santé
Un contrat d’assurance est un peu compliqué à résilier que celui d’un complémentaire santé. Pour cette dernière, il suffit de respecter les conditions et les délais prévus pour la rupture anticipée du contrat suivant le Code des assurances. Parmi elles, il y a la demande de non-reconduction. Celle-ci est détaillée dans les conditions générales de ventes ou CGV. Elle doit être envoyée au moins 2 mois avant la date de rupture de contrat.
Rompre un contrat d’assurance
La résiliation d’une assurance santé doit correspondre aux plusieurs dispositions légales. La première solution consiste à attendre que votre contrat actuel arrive à échéance. Selon la loi Chatel, la compagnie dispose de 15 jours pour informer son client par lettre recommandée avant la date limite de la couverture. Normalement, si ce délai est respecté, le client doit envoyer une lettre de préavis avec accusé 1 à 3 mois avant l’échéance principale.
Les raisons pour lesquelles le contrat peut être résilié
Si l’assureur n’a pas informé l’assuré à l’approche de la date de l’échéance, ce dernier est libre de droits de résilier le contrat lui-même. Si la lettre a été reçue en retard, le client a 20 jours de plus que la durée prévue pour faire part de sa volonté de ne pas renouveler l’assurance. Quoi qu’il en soit, il est envisageable de résilier le contrat s’il y a un changement de situation, matrimoniale ou professionnelle, lié aux garanties souscrites. Pour le complémentaire santé, l’offre pour la famille est très différente de celle pour une personne seule. Partir en retraite ou cesser complètement une activité est aussi une raison valable pour rompre le contrat.