Faut-il intégrer le gratte-langue à sa routine d’hygiène buccale ?

L’utilisation d’un gratte-langue est recommandée par les professionnels de la santé pour avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents est indispensable, mais insuffisant. D’autres pratiques doivent le compléter si vous souhaitez avoir des dents saines, une haleine agréable et une cavité buccale propre.

Jamais sans gratte-langue

La langue est recouverte d’une fine couche de bactéries qui forme une plaque. Cette plaque favorise la mauvaise haleine, la formation des caries et l’apparition de maladies des gencives. Le gratte-langue permet d’éliminer cette plaque ainsi que les infimes (microscopiques) débris alimentaires qui peuvent s’accumuler sur la langue. En l’utilisant lorsque vous vous brossez les dents, vous gardez votre langue propre et saine.

Préservez votre santé buccale. Achetez votre brosse à langue sur www.grattelangue.fr et faites-en un usage quotidien. Une bonne hygiène bucco-dentaire est l’un des piliers de votre bonne santé physique et votre bien-être psychologique. Elle contribue à votre épanouissement. Elle facilite aussi les relations sociales. S’entendre dire que l’on a mauvaise haleine est choquant et traumatisant. Ce genre de remarque, que l’on considère comme désobligeante malgré sa véracité, peut inciter à se renfermer sur soi, voire à arrêter tout contact avec la société.

Un nettoyage correct de la bouche

Commencez par vous brosser les dents. Utilisez un dentifrice au fluor et une brosse à dents à poils souples. Brossez pendant trois minutes. Ensuite, passez à l’utilisation du fil dentaire pour éliminer la plaque et les minuscules bouts d’aliments qui sont restés coincés entre les dents. Poursuivez avec un bain de bouche antibactérien pour éliminer les bactéries restantes. Finalisez avec un gratte-langue en plastique ou en silicone pour nettoyer la surface de la langue. Séchez votre langue avant d’utiliser cet accessoire. Puis, faites glisser le gratte-langue doucement sur votre langue, de la base vers la pointe. « Crachez » les « débris » dans le lavabo. Rincez la bouche à l’eau tiède et non à l’eau froide comme lorsque vous vous lavez le visage. Cette routine doit se faire matin, midi et soir.