Un accompagnement sur mesure pour les seniors à Paris

De plus en plus de seniors préfèrent vivre chez eux plutôt que de partir en maison de retraite. Cependant, vivre seul n’est pas toujours facile pour les personnes âgées. Elles ont besoin d’un accompagnement au quotidien pour continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.

Quelles sont les prestations rendues ?

L’accompagnement à domicile a pour but de maintenir ou favoriser l’autonomie des seniors afin qu’ils puissent vivre toujours chez eux. Les intervenants les aident à réaliser les tâches qu’ils n’ont plus la possibilité de faire. Il s’agit en principe des gestes de la vie quotidienne, comme se lever, aller se coucher, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, préparer les repas et prendre les repas. L’aide à domicile peut également s’occuper de l’entretien du logement et du linge, des courses et des petits travaux de bricolage ou encore de jardinage. Chaque personne âgée a son niveau de dépendance. Les services proposés par les entreprises comme OuiHelp à Paris sont alors sur mesure pour répondre au mieux aux besoins de chaque senior. Si le senior est encore autonome et peut s’occuper de lui-même au quotidien, on peut demander une téléassistance en cas de besoin. Plusieurs centres d’accompagnement de seniors à Paris offrent un service de téléassistance, prêt à intervenir en cas d’urgence.

Quel service d’aide à domicile choisir ?

Les services d’aide à domicile sont présentés sous deux types d’offres : le service prestataire et le service mandataire. Le service prestataire est obtenu par le biais du conseil départemental. Les intervenants sont habilités à accompagner des personnes fragiles, dont les personnes âgées en perte d’autonomie. Ayant un statut médico-social, il remplit des obligations règlementaires dans ses interventions. Il fait systématiquement des comptes-rendus au conseil départemental. Le client émet une facture à l’organisme suivant des tarifs bien encadrés. Le service mandataire permet au bénéficiaire d’être l’employeur direct de l’intervenant. Il doit donc rédiger et signer un contrat de travail. Le service mandataire est agréé par la DIRECCTE ou direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi – service de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *