Ces cas où l’on a besoin d’un test de paternité

Le test de paternité est un acte scientifique très réglementé. Il devrait normalement être ordonné par une juridiction, en l’occurrence le tribunal d’instance. La manipulation d’ADN devrait être confiée à un laboratoire agréé. Plusieurs cas peuvent justifier les tests.

Un papa dans le doute peut demander un test de paternité

La demande d’un test de paternité peut se faire librement. Un homme qui souhaite avoir la certitude d’être le père d’un enfant peut le demander. Concrètement, il faut disposer des échantillons d’ADN de l’enfant et du présumé père. Des kits pour prendre des échantillons d’ADN sont proposés sur des sites comme www.pro-paternite.com. Les résultats sont fiables à 99,9 %, mais il faudra se rapprocher d’un laboratoire agréé pour pratiquer le test de manière légale. Le test peut être fait après la naissance ou beaucoup plus tard.

L’enfant souhaite connaître son père biologique

Il arrive aussi qu’un enfant ait des suspicions sur sa filiation. Si les traits de caractère ne sont pas similaires à son père, il peut demander à faire un test de paternité pour vérifier que l’homme qui a toujours été son père l’est vraiment. Une tout autre personne peut aussi être impliquée dans l’affaire. Un enfant adopté peut aussi demander à faire un test de paternité. Il a alors besoin d’un échantillon d’ADN du présumé père. En effet, si la mère est défunte ou n’est pas en mesure d’apporter des explications, seul le test de paternité peut trancher s’il existe réellement un lien de parenté entre un enfant et le père présumé.

La juridiction a besoin des résultats pour trancher

Le test de paternité peut être ordonné par un tribunal pour lever des doutes. Cette décision est parfois prise dans le cadre d’un divorce avec suspicion d’adultère. Il arrive aussi que le juge recommande le test de paternité pour trancher sur un litige de succession. En effet, les enfants illégitimes d’une personne peuvent avoir droit à ses biens s’ils parviennent à prouver la filiation. Le test de paternité peut se pratiquer sur une personne défunte à condition d’avoir le consentement de sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *