Quels sont les matériels médicaux utilisés pour faire un diagnostic ?

Il existe de nombreux types de matériels médicaux en fonction des rôles qu’ils ont à jouer. Pour diagnostiquer leurs patients, les médecins utilisent ce qu’on appelle des équipements de diagnostic médical. Il s’agit d’un ensemble de matériels qui sont utilisés pour savoir quel est le mal dont le patient soufre. Pour prescrire des traitements médicaux adéquats, un médecin se doit donc de faire un diagnostic correct. Pour cela, il utilise des matériels tels que le stéthoscope, le tensiomètre et le thermomètre.

Le stéthoscope

Le stéthoscope est un appareil qui présente deux embouts auriculaires. Ces embouts sont placés au niveau de l’oreille du médecin lors de votre auscultation. A l’autre bout du stéthoscope se trouve le pavillon. C’est celui-ci qui est placé sur votre poitrine ou sur votre dos lors de l’auscultation. En fait, c’est la membrane du pavillon qui va permettre de recueillir les vibrations. Puis il va transmettre ces vibrations jusqu’aux embouts auriculaires. Les deux côtés du pavillon peuvent être utilisés en fonction de type de fréquence sonore à ausculter.

Le tensiomètre

C’est un appareil utilisé pour mesurer la tension artérielle. En fonction de ces types, vous pouvez trouver des tensiomètres à positionner sur le poignet ou sur le bras. Avec un tensiomètre au poignet, il faut que vous pliiez votre bras sur votre poitrine lors de la mesure. Pour un tensiomètre au bras, il devra être placé au niveau du biceps, environ 2 cm juste au-dessus du coude. En fonction de leur mode de fonctionnement, vous pourrez trouver des tensiomètres électriques ou manuels.

Le thermomètre médical

Le thermomètre médical sert à mesurer la température du corps humain. C’est un outil indispensable pour l’élaboration d’un diagnostic. Il existe différents types de thermomètre médical. Tout d’abord, il y a le thermomètre rectal électronique. Il est surtout utilisé sur les nourrissons et les enfants en bas âge. Les thermomètres auriculaires à embout sont placés au niveau de l’oreille. L’embout peut être nettoyable ou jetable. Le plus intéressant reste néanmoins le thermomètre à infrarouge qui ne nécessite pas de contact avec le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *