Qu’est-ce que la chimie analytique ?

La chimie est une science qui étudie les propriétés, la composition, et la structure de la matière. Elle comprend plusieurs spécialités, dont la chimie analytique. Cette dernière analyse les propriétés chimiques d’une substance. Elle est utilisée pour les études en laboratoire.

L’importance de la chimie analytique

Différents domaines utilisent la chimie analytique. Par exemple, les laboratoires d’analyses de traces y ont recours dans le cadre de la surveillance des déchets industriels. Seule une analyse en laboratoire permet de confirmer ou non un soupçon de rejet de substances nocives dans les eaux usagées d’une industrie.

La chimie analytique tient également une place importante dans les industries de l’agroalimentaire. Elle est utilisée pour vérifier la qualité des produits.

Dans le secteur de la recherche médicale, elle est utilisée pour le développement de nouveaux produits ou substances.

Les techniques utilisées dans la chimie analytique

La chimie analytique met à disposition plusieurs techniques pour effectuer des analyses. Les techniques utilisées dépendent essentiellement du type d’analyse à effectuer : analyse qualitative ou quantitative. La première a pour objectif de déterminer les facteurs ayant entrainé un changement qualitatif d’une substance (changement de couleur, etc.). Dans ce cas, on peut mettre en place les techniques d’oxydation, de complexation, et de précipitation.

Quant à l’analyse quantitative, l’objectif est de déterminer la teneur d’une espèce chimique dans une solution. Cette fois, il faut utiliser un titrateur de laboratoire. Cet appareil détermine la concentration d’une espèce chimique contenue dans une solution. Le titrateur de laboratoire fonctionne avec une technique de dosage. Il en existe plusieurs types. Il y a par exemple le dosage acido-basique, le dosage chromatographie, le dosage gravimétrique, le dosage calorimétrique, etc.

Outre le titrateur, la chimie analytique utilise de nombreux autres matériels pour l’analyse des substances. Le colorimètre, le spectroscope, et le polarographe sont quelques-uns des équipements utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *