Les plantes utilisées en phytothérapie

La phytothérapie est une médecine qui consiste à utiliser des remèdes à base de plantes à des fins thérapeutiques. Voici quelques-unes des plantes les plus utilisées en phytothérapie et leurs vertus.

L’absinthe

L’absinthe est une plante dotée d’une réputation sulfureuse. En est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour optimiser la production de bile, stimuler l’appétit et apaiser les digestions difficiles.

L’algue

De nombreux compléments alimentaires renferment des algues, car elles sont riches en vitamines, minéraux et fibre alimentaire. Les algues ont aussi un pouvoir antioxydant. Parmi le genre d’algue le plus utilisé en phytothérapie, il y a le fucus vésiculeux, le varech et les laminaires. La consommation régulière d’algues contribue beaucoup à rester en bonne santé et à lutter contre l’apparition de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, etc. Il parait que les algues permettent aussi de lutter contre le cancer.

L’aloe vera

L’aloès est une plante qui possède de nombreuses vertus. Pour profiter de ses bienfaits, on utilise souvent le latex jaune provenant de la couche externe de ses feuilles, ainsi que le gel clair et visqueux tiré de l’intérieur de ses feuilles. L’Aloe vera est notamment utilisé pour lutter contre la constipation occasionnelle, traiter le psoriasis, guérir l’herpès génital, accélérer le recouvrement des brûlures, traiter les lésions, réduire le taux de glucose dans notre organisme, etc.

Le bardane

La bardane a des propriétés diurétiques permettant de traiter les troubles de peau infectée ou grasse et les cellules cancéreuses.

Le bouleau

Que ce soit la feuille, les bourgeons, la sève ou l’écorce, on utilise tout dans le bouleau en phytothérapie. Cette plante est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et diurétiques. Elle permet notamment de traiter les infections, les calculs urinaires, les troubles de la peau…

La canneberge

La canneberge est aussi beaucoup utilisée en phytothérapie grâce à son pouvoir antioxydant. Elle est aussi très riche en vitamine C et permet principalement de prévenir les infections urinaires. Elle peut aussi être utilisées comme désinfectante, cicatrisante et pour lutter contre les troubles urinaires, ainsi que les troubles respiratoires.