Soigner la mauvaise haleine à sa racine

Avoir une mauvaise haleine n’est pas qu’un phénomène gênant pour l’intéressé et son entourage. C’est un synonyme de mal-être physiologique auquel il convient d’accorder une attention particulière. En effet, une mauvaise haleine peut être le symptôme d’une maladie ou d’un dysfonctionnement physiologique.

Les causes de la mauvaise haleine

Pour pouvoir soigner la mauvaise haleine, il convient tout d’abord de déterminer son origine. Généralement, le problème se trouve au niveau de l’appareil digestif (de l’estomac à la cavité buccale) ou de la cavité nasale. Au niveau de la cavité buccale, les dents qui sont gâtées sont sources de mauvaise haleine, tout comme les ulcères, une inflammation des amygdales ou les autres infections dans la bouche. Mais les signes peuvent être plus internes, avoir un estomac dérangé ou un reflux gastrique fréquent favorise la mauvaise haleine. La constipation a aussi des effets sur l’haleine. Il faut alors revenir à soigner son système digestif pour traiter sa mauvaise haleine.

Comment traiter la mauvaise haleine

Après avoir trouvé l’origine de la mauvaise haleine, il faut soigner le mal à sa racine. Les bains de bouche et les gargarismes sont efficaces pour la traiter. Pour soigner les ulcères dans la cavité buccale, effectuez un gargarisme au gaillet. Le gaillet est une plante facile à trouver dans les champs ou le long des haies, et présente d’autres vertus curatives. Quant aux inflammations, les gargarismes à la sauge sont efficaces. Si la suppuration est nasale, aspirez par le nez la tisane de sauge. Les troubles de l’estomac et des intestins se soignent également par cette tisane, qui sera à boire dans ce cas. La sauge se reconnaît par ses fleurs d’un bleu violet lumineux. On peut la trouver dans les prés ou sur les talus. Mastiquer des graines d’aneth doux peut aussi éliminer la mauvaise haleine. Il en est de même pour la tisane d’absinthe, qui doit être utilisée avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *