Comment assurer le confort des séniors ?

Il faut bien s’occuper de la santé des grandes personnes en leur donnant de l’amour et aussi un peu de liberté. Choisir les bonnes activités fait partie entre autres des démarches nécessaires afin d’augmenter leur durée de vie. Pour les personnes âgées, l’activité physique ne ressemble plus à ceux des jeunes. Si on devait les qualifier, on pourrait dire qu’ils ressemblent plutôt à des loisirs.

Les sports pour les personnes d’un certain âge

Le sport peut aider les personnes âgées à préserver leur santé et leur permettant ainsi de prolonger leur durée de vie. L’activité sportive pour les séniores les aide entre autres à lutter contre la maladie le plus longtemps possible et à limiter les signes de problèmes articulaires et musculaires.
Pour les séniores, il est conseillé de faire 30 minutes de sports (comme faire de la marche, nage, faire du vélo ou encore courir) 5 fois par semaine. Le but est d’améliorer le rythme cardiaque et la respiration.
Des renforcements musculaires avec des poids libres ou le poids du corps doivent être réalisés 2 à 3 fois par semaine sur des jours non consécutifs. Le tout doit être encadré par des professionnels.

Prendre soin de leur santé mentale

Beaucoup de personnes âgées sont atteintes de la maladie neurodégénérative comme l’Alzheimer. Ces dernières sont le plus souvent diagnostiquées après l’âge de 65 ans. Elle provoque des troubles de la mémoire et même de l’irritabilité. A cela s’ajoute également les symptômes de la ménopause.
Afin d’optimiser leur confort, et leur permettre un minimum de liberté, leur faire faire des exercices cérébraux (lecture, jeux de mots, puzzle) est fortement conseillé.
Par contre, il ne faut pas trop forcer les personnes âgées à faire des exercices de mentaux. Les séances doivent prévoir une pause de 20 minutes entre chaque exercice.

Donner du respect à la personne âgée

Les séniors demandent plus d’affection de leurs entourages. Dans le but d’éviter les agacements en tout genre, soyez toujours respectueux. Donnez de la valeur à leur avis et leur idée. Cela renforcer leur confiance, ce qui impactera sur leur état.
Particulièrement sensible, les personnes âgées ne doivent pas vivre des émotions négatives. Choisissez donc à bon escient vos termes. Sachez également que la tristesse peut causer de la dépression chez les grands-parents.