Comment traiter le prolapsus génital ?

Le prolapsus génital est dans un premier temps un problème bénin courant chez les femmes. Toutefois, il peut devenir handicapant entraînant des gênes et des douleurs dans la vie quotidienne. On parle souvent de descente d’organes puisque les organes dans le bas du ventre comme la vessie, l’utérus et le rectum ne sont plus suffisamment soutenus par le périnée et s’appuient sur la paroi vaginale.

Causes et symptômes du prolapsus

La descente de la vessie est le cas le plus fréquent observé. Vient après celle de l’utérus et enfin le rectum. Entre le pubis et le coccyx, le périnée formé de muscles et de ligaments devient mou. Ces organes précités descendent alors sur la paroi vaginale ou même au-delà de la vulve. L’affaissement du plancher pelvien est causé par la grossesse, l’accouchement, le vieillissement, le trouble hormonal à la ménopause, une intervention chirurgicale dans les régions pelviennes, une constipation sévère, une hypertension intra-abdominale… Le prolapsus se traduit par une douleur ou une gêne lors des rapports sexuels, une fuite urinaire, une douleur dans le bas ventre, une boule au niveau de la vulve en cas d’effort, une trouble de la défécation.

Traitements et prévention du prolapsus

Quand le prolapsus est modéré, des traitements conservateurs suffisent. Il s’agit de mesures hygiéno-diététiques en pratiquant des activités physiques douces et en essayant de perdre un peu de poids. Puis, il faut faire une rééducation périnéale pour ralentir le prolapsus. Il peut s’agir d’exercices de contractions périnéales ou encore de stimulations par impulsions électriques vaginales. Il peut être également nécessaire d’insérer un pressaire (anneau) au fond du vagin pour soutenir le plancher pelvien. Dans des cas plus graves, il faut recouvrir à la chirurgie. Néanmoins, vous pouvez toujours prévenir le prolapsus en adoptent une bonne hygiène de vie. Durant la grossesse, vous devez vous reposer, éviter les efforts et suivre les cours de préparation à l’accouchement. Après l’accouchement, vous devez suivre une rééducation post-natale du périnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *